Le Millésime 2022 du Champagne s’annonce exceptionnel !

Un raisin sans pourriture ni maladie, un raisin vraiment très sain et de bonne qualité !

En Champagne, la période habituelle des vendanges est de début septembre à début octobre mais les premiers coups de sécateur ont été donnés dès le 18 août 2022 dans certaines communes de l’Aube, comme à Montgueux où les vendanges ont démarré avec quinze jours d’avance, c’est l’une des récoltes les plus précoces de l’histoire du champagne.

Mais alors qu’est-ce qui a pu provoquer des vendanges aussi précoces ?

Comparer à 2021 où les conditions climatiques n’ont pas été réunies, cette année avec les fortes chaleurs et le peu de pluie, les raisins sont gorgés de soleil et sont donc à maturité bien plus tôt que prévu. Et en plus de tout cela, il n’y a pas eu d’humidité donc pas de botrytis ni de maladie, et par conséquent des raisins très sains avec un parfait taux de sucre. Comme l’explique Charlène Lassaigne, productrice de champagne à Montgueux (Aube), « Le raisin est de très bonne qualité, on voit qu’il n’y a aucune maladie, ni aucune pourriture. Le raisin est vraiment très sain ». La sécheresse a donc renforcé leur qualité et n’a pas eu d’impact négatif sur la vigne.

C’est « un scénario parfait » comme le dit Arnaud Descotes, Directeur Technique et Environnement du Comité Champagne, « Je pense que toutes les conditions sont réunies pour que l’on fasse un très très beau millésime. Le potentiel est magnifique pour le moment avec des raisins très très sains et une belle dynamique de maturation. On peut aller chercher des degrés élevés et une belle maturité aromatique. » dit-il.  Les techniciens du Comité Champagne ont aussi dévoilé une belle homogénéité entres les régions de l’appellation et les cépages.

Champagne sera l’une des rares appellations où les rendements seront bons. Eric Therrey, lui, a commencé le 19 août, et sait que la cuvée sera bien meilleure que l’an dernier, « Je pense qu’on est parti pour une grande année. Par contre, il ne faudra pas trop attendre pour ne pas gâcher cet équilibre intéressant au niveau du sucre et de l’acidité », explique le vigneron.

Des conditions climatiques réunies, des raisins sains et des vendanges faites à temps, l’année 2022 s’annonce inédit pour le champagne !

Source :

https://www.tf1info.fr/podcast/au-coeur-des-regions/video-champagne-vers-un-millesime-exceptionnel-7293-2229947.html

https://www.ouest-france.fr/le-mag/vin/vendanges-2022-un-millesime-qui-surmontera-la-canicule-234b867a-23ce-11ed-bda5-2977ce526b0a

https://www.nordlittoral.fr/151795/article/2022-08-29/les-belles-promesses-des-vendanges-en-champagne

fr_FRFrench
preloader